COVID-19 : COMMENT LES MARQUES COMMUNIQUENT-ELLES PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Décryptage du vaisseau MOONLIGHT

COVID-19 : COMMENT LES MARQUES COMMUNIQUENT-ELLES PENDANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT ?
Posté le 26 mars 2020 STRATÉGIE
COVID 19, gestes barrières, confinement, infirmières, aide-soignants, attestation de sortie, #PrenezSoinDeVous, tous ces mots nous les entendons à longueur de temps en cette période : JT, social media, presse, entourage. oui, nous sommes tous plongé dans le même contexte sanitaire, social, économique et de communication. Nous parlons tous de ce qui nous touche le plus, ce virus.

Dans les grands bouleversements, les situations qu’on ne prédit pas ou les crises, deux typologies de clients/entreprises se sont dessinées : 
  • LES INACTIFS : angoissés et paniqués, ils arrêtent toute forme de communication.
  • LES PROACTIFS : ils communiquent beaucoup, s’emparent du sujet, sont réceptifs aux propositions et anticipent l’après tout en se mobilisant au présent.

Marques, influenceurs, entreprises, célébrités, qui a fait partie des inactifs ou des proactifs et comment ont-ils communiqué durant ces premiers jours de confinement ? 
Qui sont les grands gagnants et les perdants de cette crise sanitaire ?

Le vaisseau MOONLIGHT s’est penché sur le sujet et vous livre ses observations et son expertise.


LE TOP 5 DES INITIATIVES DE MARQUES

Houston, commençons par parler des bonnes initiatives, il y a eu pleins non ? Oh oui !

Le Stay Home de BURGER KINGⓇ
Le 16 mars, Burger King a communiqué très simplement sur Facebook avec un message informatif indiquant la fermeture de leurs restaurants et donc de leur communication sur les réseaux sociaux. Ils ont ensuite posté une photo de la devanture d’un établissement faisant foi du détournement de leur nom.

Ce message très positif et ingénieux car toujours dans le ton de communication qu’on leur connaît, censé sensibiliser la population au bon respect du confinement montre bien que même en temps de crise, les marques peuvent faire parler d’elles en bien. Pour BURGER KING, less is more.

“L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce” se verront verser cette prime forfaitaire, a indiqué Auchan dans un communiqué, précisant que 65 000 salariés français étaient concernés”


Les commerces alimentaires
Sur le front depuis le début de la crise, ce sont bien les commerces alimentaires qui sont pris d’assaut et ont besoin de communiquer rapidement. La mobilisation d’Auchan est un cas d’étude très intéressant. D’abord parce que la gratitude des dirigeants auprès de leur salariés est arrivée très vite, sans même attendre la fin de la crise et une éventuelle pression sociale, ensuite parce que la marque est au coeur de la préoccupation première des Français en cas de confinement : se nourrir.

Quelques exemples de bonnes initiatives : le drive sans contact, le marquage au sol pour respecter les distances obligatoires, les caisses prioritaires pour les soignants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Les autres bonnes initiatives
Les entreprises qui réinventent leur chaîne de production pour servir le bien commun. Comme LVMH qui a proposé d’utiliser ses usines de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique, Petit Bateau pour fabriquer des masques ou encore Frichti qui offre des repas aux soignants.


LES GRANDS GAGNANTS DU CONFINEMENT 

L’impact financier du Coronavirus est certain, cette crise sanitaire est synonyme de crise économique pour certains mais pas pour d’autres.


Alors qui sont les gagnants et les perdants ?

Le E-commerce : grand gagnant du confinement !
À peine 48 heures après l’annonce de confinement par Emmanuel Macron, Amazon recrutait près de 100 000 intérimaires aux États-Unis pour faire face à l'afflux de commandes.
Les services drive des supermarchés ont été pris d’assaut. D’ailleurs, Nielsen avait déjà pu constater la semaine du 2 au 8 mars, que les drives avaient observé les plus hautes ventes de leur histoire avec 164 millions d’euros de chiffre d’affaires.


Les commerces : les premiers perdants du confinement.
En effet, dès le 12 mars, les commerces jugés non essentiels à la vie quotidienne ont été priés de fermer leurs portes : restaurants, coiffeurs, bar, magasins de vêtements… Tous se sont retrouvés du jour au lendemain sans chiffre d'affaires et dans l’inquiétude la plus totale. Comment survivre ? Nous pourrons mesurer l’impact dans quelques semaines mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que les plus petits à la trésorerie maigre vont se relever très difficilement.
Les seconds grands perdants, ce sont les entreprises du tourisme qui ont vu s’annuler une par une les réservations. Des aides de l’état devraient intervenir mais l'inquiétude est là et il sera difficile pour elles de rattraper le manque à gagner.


Ceux qui se frottent les mains
Ce sont les medias hyper consommés à domicile : Netflix, Canal + (qui a offert gratuitement l’accès à ces chaînes), Orange (qui a copié) et Amazon Prime
Netflix, d’ailleurs n’a même pas communiqué sur le confinement. Pas de jeux de mots, rien. Netflix france a continué à communiquer comme d’habitude et ça fait aussi du bien.


LES INFLUENCEURS ET LE CONFINEMENT

Les célébrités et les influenceurs se sont emparés du confinement pour divertir leurs communautés : challenge en tout genre, humour, LIVE, conseils… Voyons quelques exemples d’initiatives très largement diffusées.

On en a vu passé des vidéos parlant de :
  • TOILET PAPER CHALLENGE : l’engouement et l’afflux vers un élément de consommation indispensable mais incongru : le papier toilette, a fait naître chez nos célébrités des idées très communautaires comme le #ToiletPaperChallenge. Le but est simple : faire le plus de jongles avec un rouleau de papier toilette.
  • APÉRO FACETIME : les influenceurs se filment en live entrain de prendre l’apéro avec d’autres influenceurs.
  • VIDÉOS TIK TOK : l’engouement envers le réseau social s’est encore développé en cette période avec la démultiplication des challenges et de vidéos inédites : clips spécial confinement au son d’une reprise de Aya Nakamura “Je suis dans mon confinement bah ouais”, dans dans les escalators avec le son de Shakira “Hips don’t lie” version super bowl ou bien encore le #bouteillechallenge qui consiste à envoyer de l’eau à la figure de celui qui est filmé.
  • #RIDEITCHALLENGE: pour les apprentis danseurs, certains ont même lancé “la danse du confinement” comme l’influenceuse Coline.
  • EMOJIS CHALLENGE : une suite d’emoji est affichée et le but est de la répéter en musique et en rythme. Exemple : point, main, pouce, doigts croisés… Ça sera plus clair en vidéo !
  • SPORTS CHALLENGE : et bien sûr en période de confinement, on prend soin de son corps avec le #plankchallenge qui consiste à faire la planche en musique et ensemble.

Les réseaux sociaux décriés parfois, sont, en cas de confinement, de vrais vecteurs de bons messages, permettent de garder le lien avec ses proches et de faire naître de belles initiatives populaires comme les applaudissements à 20 heures en remerciement aux soignants.

Tik Tok a vu débarquer des parents, des célébrités qui n’avaient pas encore leur compte, Instagram a lancé un nouveau sticker conversationnel et citoyen “STAY HOME” #RestezChezVous et Facebook voit le nombre de vidéos postées sur son réseau social exploser. 



LES INITIATIVES EN LIVE PROLIFÈRENT POUR LE BIEN DE TOUS 

Sport à la maison à l’instar de Décathlon ou CMG Sports clubs, formations en ligne ou en distanciel proposées sur LinkedIn par les professionnels, apéros Facetime sur Instagram… Les services LIVE des réseaux sociaux ou des applications font aussi partie des grands gagnants du confinement.

D’ailleurs, Facebook avait indiqué dès le départ avoir bridé la connexion à son réseau en vue de l’influence.

Nous l’avons tous vu, les sujets “à la maison” ont été les plus abordés dans les publications : conseils bricolage, rangement, tutos, jouer avec ses enfants, comment optimiser son temps en télétravail… Les marques, influenceurs et autres ont pris d’assaut ce type de sujets qui collent parfaitement à l’actualité et à la nouvelle hiérarchie des besoins.

Pour conclure, les marques sont tellement ancrées dans notre quotidien qu’elles ont un rôle à jouer dans de telles circonstances. En décidant de prendre la parole, continuer leur communication, nous divertir et nous sensibiliser, elles continuent d’être à nos côtés un vecteur de communication de choix.


Chers dirigeants, vous souhaitez continuer de communiquer mais avez besoin de conseils ? Vous hésitez à prendre la parole ? Vous avez fait le choix de ne rien dire et vous souhaitez savoir si vous avez fait le bon choix ?
Rendez-vous sur LinkedIn pour la lecture de notre document “Ne laissez pas l’algorithme tuer votre visibilité !”


L'agence MOONLIGHT reste en orbite pendant le confinement. Nous avons hâte de redescendre sur terre pour vous retrouver très prochainement. Néanmoins, si vous avez une question ou une demande, n’hésitez pas à nous la transmettre, nous vous répondrons dès que possible.
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