COVID-19 : COMMENT LES MARQUES COMMUNIQUENT-ELLES POST-CONFINEMENT ?

Maintenant, voyons après.

COVID-19 : COMMENT LES MARQUES COMMUNIQUENT-ELLES POST-CONFINEMENT ?
Posté le 29 juin 2020 SOCIAL MEDIA
Déconfinement, gestes barrières, mesures de précaution... Ces mots sont désormais omniprésents dans notre quotidien au sortir de ce confinement. Nous vous avons déjà parlé de la communication des marques durant le confinement, mais, qu’en est-il de l’après ? Information, divertissement, promotion... Comment les marques ont-elles décidé de communiquer et pourquoi ?


Pourquoi les marques ont-elles misées sur certains types de contenus plus que d’autres ? Dans quel but ?


Le vaisseau Moonlight s’est penché sur la question et vous livre ses observations.

Le confinement a bouleversé le quotidien des consommateurs, et a donc touché leur manière de consommer et leur rapport aux marques, ce qui explique que 78% de consommateurs trouvaient durant le confinement que les marques devaient les aider notamment par le biais de publication de contenus divertissants.

Les marques s’adaptent donc aux attentes des consommateurs, ces derniers réclamant une plus grande présence, moins promotionnelle, et une transparence totale quant aux procédés de fabrication des produits, aux agissements de la marque et à ses valeurs.

Les marques tentent donc de rester fidèles à leur ADN tout en étant justes et engagées.

Penchons nous sur les initiatives et publicités des marques après ce déconfinement.


Diesel s’engage pour la cause transexuelle

Diesel revient avec un spot vidéo durant 1 min 57 intitulé “Francesca”. Dans cette publicité fierté et acceptation sont à l’honneur, Diesel nous fait suivre le quotidien d’un jeune homme voulant devenir jeune femme et entamant sa transition. Nous suivons le rêve de cette jeune femme, troquant son jean diesel contre un habit de religieuse catholique, symbolisant le fait que Diesel vous accompagne jusqu’à l’accomplissement de vos rêves. Ce spot montre l’engagement de la marque et comment elle se positionne, soutenant la cause transgenre, et les rêves de ses consommateurs. De plus, Diesel et sa fondation Only the brave ont mis en place un fond pour soutenir internationalement les projets liés à l’identité de genre.

https://www.youtube.com/watch?v=535_479z-hM&feature=emb_title


Saint Hubert vous envoie de l’amour
Saint Hubert fais du bien à ses consommateurs ! Contre l’isolement social et le manque de contacts physiques liés à la pandémie, Saint Hubert nous dévoile un spot de 24 secondes mettant en scène… des câlins ! Cette campagne censée donner leur dose d’amour quotidienne aux français est accompagnée d’une vente caritative en partenariat avec l’association Astrée, qui lutte contre l’isolement social, de quoi donner à cette campagne un réel engagement !

https://www.youtube.com/watch?v=wX1Uz1diPQU&feature=emb_title


Dailymotion s’associe à Gooded dans la publicité solidaire
Dailymotion s’associe à Goodeed, faisant ainsi le choix de la publicité solidaire.

Ce partenariat permettra aux audiences de Dailymotion et de ses partenaires touchés avec ce format de publicité solidaire de faire un don en quelques clics, rendant la publicité utile dans un sens humain et engagé, tandis que d’un autre côté, ce format permettra aux annonceurs d’être valorisés en démontrant leur engagement pour certaines causes et mettant en avant leurs valeurs, et en investissant dans une démarche plus responsable. Gagnant gagnant, non ?



Biocoop veut changer le monde
Biocoop parie sur le monde de demain. C’est le message que nous fait passer leur nouveau spot, démontrant qu’un autre modèle sociétal est possible. Biocoop nous vend un monde plus sain, fait de commerce équitable, de relocalisation, de bio et d’interdiction du transport des marchandises. Alors, séduits par cette utopie du agir aujourd’hui pour préserver demain ?

https://www.youtube.com/watch?v=gDn42bygPRE&feature=emb_title


Croustipâte vous réconcilie avec la cuisine
Pendant le confinement, pour passer le temps, beaucoup de français se sont réconciliés avec la cuisine. Croustipâte revient avec le film “Fier d’être une quiche” montrant un homme banal réussissant à faire une quiche et se prenant suite à cela pour le roi du monde. Cette campagne se poursuivront dans cette idée et en revendiquant le fait que Croustipâte accompagne les nouveaux cuisiniers du dimanche ainsi que ses consommateurs tout en privilégiant la production locale. Alors, envie de mettre la main à la pâte ?

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=XMrwTopgQ64&feature=emb_title


Quels sont les grandes tendances de communication qui se dégagent ?

Nous pouvons remarquer que la communication des marques en cette période mise plus sur l’engagement, les valeurs, et la période actuelle que sur des contenus promotionnels. Les marques ont respecté leurs paroles lorsque 75 % d’entre elles ont estimé que leurs engagements sociétaux et environnementaux seraient au coeur de leurs communications de demain.

Les marques se placent comme de véritables soutiens au quotidien des consommateurs, elles ont changé de rôles. Cette crise que nous avons traversé leur a permis d’évoluer, au grand plaisir des consommateurs qui sont 65% à avoir affirmé qu’ils se souviendraient comment ont agit ou pas les marques durant cette période.

En nous divertissant, en nous sensibilisant, en agissant, les marques prennent la parole et nous démontrent qu'elles ont une place capitale dans nos vies.


Il est plus que jamais temps pour les marques pendant cette période de transition de revoir leur communication. La communication promotionnelle via tous les canaux reste importante, mais au delà de ce message il est important d’avoir une identité bien définie avec des valeurs déterminées et d’avoir un véritable lien avec le consommateur.
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