MARQUE EMPLOYEUR : DÉFINITION ET STRATÉGIE.

Partons à la conquête de la planète marque employeur.

MARQUE EMPLOYEUR : DÉFINITION ET STRATÉGIE.
Posté le 04 mars 2020 EMPLOYEE ADVOCACY MARQUE EMPLOYEUR
Les entreprises souhaitant perdurer et pérenniser leurs recrutements se doivent à l’heure actuelle d’adopter des stratégies marketing efficaces en termes d’image et de recrutement.

En effet, l’évolution des mentalités, des attentes, l'avènement des réseaux sociaux et le contexte socio-démographique avec l’arrivée sur le marché des millenials, mettent en exergue un fait : le titre, le salaire et le statut, ne suffisent plus à convaincre. L’argument phare c’est le bien-être dans la société.


À la lecture de ces chiffres, vous vous dites “il serait peut-être temps que j’engage mon entreprise dans cette stratégie” ?
Alors suivez le vaisseau MOONLIGHT, on vous explique comment et pourquoi mettre en place une stratégie marque employeur.


DÉFINITION

Houston, commençons par le commencement, les planètes ne se sont pas créées en un jour, quelle est donc la définition exacte de la marque employeur ?
Éclaircissons la zone d'atterrissage :

La marque employeur est une stratégie consistant à soigner la réputation de l’entreprise. Elle vise à mettre en avant ses valeurs, son organisation et sa communication, auprès d’un public interne comme externe. Son but ? Attirer les meilleurs talents tout en aspirant à ce que les employés actuels se sentent bien dans leur poste. 




DÉPLOIEMENT

1. Pourquoi investir du temps dans une stratégie de marque employeur ?

Pour séduire et fidéliser, et ainsi atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :
  • Engager vos collaborateurs dans votre entreprise
  • Améliorer votre image de marque RH
  • Rendre vos recrutements moins onéreux
  • Obtenir des candidatures plus qualifiées
  • Mieux connaitre vos collaborateurs

Oui, mais comment ?

Plusieurs étapes sont primordiales et surtout plusieurs facettes de votre entreprise sont à prendre en compte afin d’aller dans la bonne direction. En effet, il n’y a pas UNE façon de communiquer sur sa marque employeur, il y en a autant qu’il y a d’entreprises. Cela veut bien entendu dire qu’il faudra procéder à un audit de qui vous êtes pour savoir comment vous allez communiquer : quelle est votre image en interne, en externe, quelle est votre offre RH ?
La réponse à ces questions permettra de vous positionner et de déterminer les actions nécessaires au développement de votre communication.

Continuez la lecture pour découvrir les meilleurs outils pour sa mise en place.

Chez MOONLIGHT, nous avons une offre globale concernant la marque employeur. Mais ce que nous aimons particulièrement, c’est positionner une stratégie social media pour faire de vos employés vos ambassadeurs. En valorisant le capital humain, vous crédibiliserez vos messages et encouragerez des candidats potentiels à entrer en contact avec vous. Idéal pour mieux recruter et baisser les coûts de recrutement, n’est-ce pas ?

En parlant de coût, c’est rentable ça la marque employeur ?

2. Est-ce que votre investissement sera rentable ?

Oui sur 3 points :
  • Réduire les coûts de recrutement pour attirer les meilleurs talents : grâce à une stratégie bien rodée, il ne sera plus nécessaire d’aller chercher des talents puisque vous allez naturellement les attirer à vous. Gain de temps, coût et productivité.
  • Réduire les coûts en retenant vos collaborateurs : un collaborateur qui part, peut entraîner d’autres à faire de même, contrarier le développement, aussi avoir un préjudice sur la relation avec un client, bref, coûter cher. Vous n’allez pas éviter que certains collaborateurs partent mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez le pouvoir d’en retenir beaucoup.
  • Être plus compétitif sur le recrutement et la rétention de talents : la marque employeur permet de se différencier des concurrents, d'être plus attractif et surtout de mieux se faire connaître pour attirer les talents qui sont sensibles à VOTRE discours.

Tout cela conjugué, cette stratégie sera bénéfique pour tout le monde.

“Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.”
Neil Armstrong.


EXPLORER UNE AUTRE GALAXIE


3. Employee advocacy : les avantages et les résultats à espérer

Vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous mettez d’ailleurs du cœur à l’ouvrage pour lequel vous avez mis en place une stratégie efficace. Oui mais voilà, vous êtes visible or cette visibilité baisse ou stagne. La solution ? Démultiplier cette présence grâce au dispositif de l’engagement collaborateur appelé communément : l’employee advocacy. Si elle est efficace, elle sera redoutable pour augmenter la portée de votre contenu social, vos messages marque employeur, vos besoins de recrutement…

DÉFINITION

L'employee advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs, non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages ?

  • Augmenter la visibilité et l’audience : de vos publications/contenus sur les réseaux sociaux en bénéficiant du réseau de vos collaborateurs.
  • Crédibiliser vos messages : la parole de vos salariés vaut beaucoup plus que la vôtre.
  • Renforcer la maîtrise de votre image de marque : l’employé partage un contenu mais ne le crée pas.
  • Valoriser votre capital humain : si vos collaborateurs en parlent c’est qu’ils se sentent bien chez vous.
  • Créer une culture digitale de l’engagement : ce sont des outils à leur disposition et plus simples à utiliser. Il est parfois compliqué de prendre du temps pour participer à une soirée d’entreprise. Mais partager un post cela prend 30 secondes. Et si un premier s’engage, un deuxième le fera et ainsi de suite.
  • Réduire vos coûts de recrutement : en effet, il est moins onéreux de recruter par cooptation qu’avec une campagne de recrutement sur les jobboards
  • L’employee advocacy aura des répercussions très positives sur vos salariés : quand ils sont engagés et enthousiastes, ils deviennent porte-paroles de la marque. Cet engagement sur les réseaux sociaux est bénéfique pour les employés car ils leur offre une courte pause qui peut raviver l’enthousiasme, l’esprit et être source de motivation supplémentaire à fournir un travail de qualité.

4. Choisir les bons outils pour déployer sa marque employeur 

Maintenant que vous connaissez tous les avantages à mettre en place une stratégie marque employeur et que vous êtes convaincus que cela peut être bénéfique pour vous, voyons ensemble les outils et les actions de prédilection à développer :
  • Ligne éditoriale : positionner un ton, un style et un certain types de contenu
  • Création visuelle de publicités dédiées au recrutement : être reconnaissable et mettre en avant votre société
  • Site & blog carrières
  • Jobboards : Indeed, Le Bon Coin, Welcome to the jungle...
  • Social recruiting : en natif ou en payant
  • Témoignages collaborateurs (vidéos)
  • Campagnes de publicités digitales


Voyons ensemble quelques exemples concrets de grandes marques pour vous projeter demain dans cette stratégie.

DELIVEROO et son esprit entrepreneurial
Meet the rider


Dans sa stratégie social media, Deliveroo a créé une série de portraits vidéos intitulés “Meet the rider” afin de mettre en avant ses salariés tout en corrélant leurs histoires aux valeurs de Deliveroo : entreprenariat, santé, communauté, entraide… Par ces portraits, l’entreprise exprime toute la gratitude qu’elle a envers ses salariés, comment elle aide ses riders à se sentir bien et montre aussi la diversité de ses collaborateurs. C’est intéressant comme en quelques secondes de visionnage, on sent le bonheur de ce papa, la gratitude qu’il a lui aussi envers son entreprise qui lui permet de perdre ses kilos en trop et de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec succès. Oui, c’est sûrement un peu édulcoré, mais c’est très puissant.


The Big Pitch
Take it to the next level !

Deliveroo a misé sur l’entreprenariat comme modèle économique, alors au lieu d'employer des termes comme “collaborateurs” ou “salariés”, forcément l’entreprise a son propre jargon et parle de “prestataires livreurs”. Pour fidéliser ses prestataires livreurs, l’entreprise se met dans la peau d’un “business angel” en réalisant le rêve entrepreneurial de l’un d’entre eux ! En devenant mentor de leur réussite par le financement de leur projet,Deliveroo prouve qu’elle est bien plus qu’une entreprise dans laquelle on reste quelques mois : c’est une entreprise qui s’investit sur le long terme avec ses “riders”.


Voici comment Deliveroo explique son dispositif :

“Dans une enquête réalisée auprès des prestataires livreurs Deliveroo, près de 40 % d’entre vous ont indiqué leur souhait de créer leur propre entreprise. Nous avons donc décidé de vous aider à réaliser votre rêve. Qu'il s'agisse d'une start-up tech ou d’un nouveau concept de restaurant, nous vous offrons la possibilité de présenter votre idée à certains des plus grands investisseurs au monde. Ils ont investi dans des entreprises comme Facebook, Spotify, ASOS, AirBnb et Deliveroo. Si vous attendiez un signe pour vous lancer et concrétiser votre idée, le voici !” Redoutable, non ?


AXA et son escape game

Un escape game pour accueillir jusqu’à 90 personnes sur le thème de la cyber-attaque ? C’est le pari lancé et relevé avec brio par le groupe AXA afin de trouver des nouveaux collaborateurs. Ce format est totalement atypique et sort des schémas du job dating. Les candidats agréablement surpris sont restés après l’expérience au cocktail organisé pour échanger sur leurs CV.


PwC et sa campagne CEO for a month avec Adecco


Afin d‘attirer des jeunes talents, notamment les étudiants, PwC a donné la parole à deux collaborateurs stagiaires qui ont suivi le président et l’associée RH pendant un mois. Toutes leurs aventures étaient relayées sur Snapchat. « Cette initiative est aussi représentative de la transformation culturelle du cabinet vers un management plus collaboratif. » Regrouper les stagiaires avec la direction, quel merveilleux moyen de montrer que l’on peut abattre les frontières hiérarchiques.

Pour conclure, (parce que nous pourrions en parler des heures, tellement le sujet nous passionne) lancez-vous ! Et si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, vous êtes au bon endroit.


L'agence MOONLIGHT vous accompagne dans l’audit, le conseil et la mise en place de la stratégie marque employeur.
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