NOS COUPS DE CŒUR TV 2019

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NOS COUPS DE CŒUR TV 2019
Posté le 15 janvier 2020 STRATÉGIE
Parce que 2019 a laissé la place à 2020 il y a maintenant plus d’une semaine, nous avons décidé de vous parler des publicités qui ont marqué notre année. Chaque membre de l’équipage a choisi le spot qui l’a touché, bouleversé, ému ou a tout simplement retenu son attention. Petit tour d’horizon des publicités 2019 qui selon nous ont marqué les esprits et le paysage audiovisuel français.

 Anne-Charlotte  

C’est pas Versailles ici” sans aucun doute l’un des refrains les plus entendus dans toutes les maisons de France. Pour son arrivée sur le marché de l'électricité, Total Direct Énergie a fait très fort en marquant les esprits avec une phrase devenue culte auprès de toutes les générations. Simple mais ultra efficace, cette réplique mains et maintes fois répétée durant notre enfance, joue sur la corde sensible du téléspectateur. Le facteur nostalgie et la réplique commune à tous les Français nous rapprochent de la marque. Selon moi, cette publicité a marqué l’année 2019 et restera culte pour celles à venir !


 Corentin

100 ans ensemble ! En 2019, de nombreuses publicités ont retenu mon attention et ma curiosité. J’ai malgré tout choisi celle créée en l’honneur des 100 ans de la marque Coca-Cola !

Pourquoi ? D’une part pour la réalisation et la musique qui l’accompagne. Cette dernière rythme bien le spot sans être l’élément principal, à l’heure où les musiques de publicités deviennent plus fortes et plus reconnaissables que les messages transmis. D’autre part, pour avoir choisi de retracer ses 100 dernières années en se basant sur la diversité de la société française. Outre le fait que Coca-Cola fête ses 100 ans de présence en France, ce spot montre en effet, toute la force d’un pays basé sur une diversité incroyable qui montre que malgré les différences de chacun, tous peuvent se réunir autour de choses simples : ici un Coca-Cola. Aucun jugement, une égalité respectée et un message global fort, voilà ce qu’on aime !

En bref, par ce storytelling réussi, Coca-Cola se positionne en marque historique et se place également comme une marque d’avenir ayant le goût du vivre ensemble et des idées neuves. La marque a encore de belles années devant elle !

 Laurianne  

Un pour tous ! Sortie en 1974 le titre “Pour un Flirt avec toi” de Michel Delpech est déjà bien connu de tous, remis au goût du jour par Orange, ce titre on ne l’oublie pas. Dans ce spot publicitaire, on y retrouve plusieurs jeunes dans des situations différentes qui à l’aide de bruits font la mélodie tandis qu’un autre chante pour séduire une fille. Une situation cocasse puisque le jeune se retrouve devant le père de la jeune fille. 


Cette pub est à la fois bon public et drôle. On passe un bon moment à la regarder, on s’y prendrait même à chanter. Orange nous raconte des histoires à travers ses spots en général toujours en musique et c’est très réussi.

 Chloé 


C'est très français ! Je suis fière d’être Française, et même carrément chauvine, je dois l’avouer. Comme beaucoup de Français, je me suis sentie directement visée par cette publicité. J’ai trouvé très adroit de la part de Toyota de mettre en avant les clichés français sans leur porter atteinte, comme par exemple le traditionnel débat pain au chocolat/chocolatine (#TeamPainAuChocolat). Cette publicité m’a fait sourire, m’a rappelée à quel point notre culture pouvait être riche et elle nous a même permis à tous d’oublier qu’il s’agissait d’une voiture japonaise ! Bravo Toyota et The&Partnership pour cette belle campagne Made In France qui n’a pas pris une ride.

 Pauline 


Française des Jeux : le couple. Fraîcheur ! C’est, d’après moi, le maître-mot de cette publicité. Pari plutôt corsé quand on s’appelle “Française des Jeux” et que l’on existe (sous différents noms) depuis près d’un siècle. Difficile de surcroît quand on choisit deux retraités pour représenter… la fraîcheur. Et bien moi je dis : quelle jolie boucle bouclé ! Une des stratégies que je préfère, celle basée sur les insights. Ici, on en trouve deux énormes : les personnes âgées et la technologie et “de toute façon je ne gagnerais jamais des millions au loto”. Assumer son âge, ses lacunes, le tout merveilleusement bien relevé par un jeu d’acteurs pétillant au possible.

Bref… petite fraîcheur 2019 !
L'équipage Moonlight espère que ce retour en 2019 vous a plu,
Nous vous donnons rendez-vous très vite pour un nouvel article lunaire !
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