PLANÈTE RÉSEAUX SOCIAUX

Houston, direction les réseaux sociaux pour exploration !

PLANÈTE RÉSEAUX SOCIAUX
Posté le 02 octobre 2019 SOCIAL MEDIA
Avoir une vraie stratégie social media, c'est un peu comme avoir un plan de vol en aviation, c'est indispensable. Qu'il s'agisse de Facebook pour la notoriété, de LinkedIn pour construire et entretenir son réseau pro, d'Instagram pour accroître sa visibilité, ou de Twitter pour suivre l'actualité de son activité, chacune de ces plateformes a sa(ses) propre(s) spécificité(s) et répond à un ou plusieurs objectifs pour votre entreprise. Survolons ensemble l'univers vaste et infini des principaux réseaux sociaux…

PHASE 1 - CONNAÎTRE ET COMPRENDRE SES CIBLES 

Parce que c'est à elles que vous allez vous adresser quotidiennement, il est primordial de bien définir ses cibles. 

Dans un premier temps, identifiez les différentes catégories de cibles que vous souhaitez toucher : la cible principale (qui contient votre cœur de cible), la cible secondaire et toutes les cibles tiers (prescripteurs, journalistes, pouvoirs publics, leaders d’opinion, influenceurs, actionnaires, la liste peut être longue). Vous ne communiquerez pas votre message de la même façon à votre cible principale et à vos prescripteurs, par exemple. 

Dans un second temps, affinez votre ciblage et répondez à la question "à qui je m’adresse ?" Des professionnels ? Des particuliers ? Des cibles jeunes ? À rajeunir ? Des cibles principalement féminines/masculines ? Quels sont leurs intérêts ? Quel âge ont-elle ? Sont-elles internationales ? Nationales ? Locales ? Vos cibles font-elles parties d’une niche ? Autant de questions à vous poser et auxquelles il faut prendre le temps de répondre avant de pouvoir se lancer dans la suite de l’aventure Réseaux Sociaux. 

Ce qu’il faut retenir : L’importance de connaître vos différentes cibles vous permettra d’optimiser votre visibilité et l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux. Par la suite, cette segmentation vous permettra de viser au mieux chacune de vos cibles grâce à des campagnes publicitaires efficaces : plus vous serez précis dans la définition de vos cibles, plus les résultats seront satisfaisants. Comme pour la trajectoire d'une fusée, tout doit être parfaitement défini en amont, au risque de dévier de d'atterrir au mauvais endroit ou pire, nulle part…

 PHASE 2 - DÉFINIR SES OBJECTIFS 

La deuxième étape à ne pas négliger avant de se lancer sur les réseaux sociaux, c'est de bien définir ses objectifs. Pour trouver le réseau social qui collera à la peau de votre entreprise et saura l'aider à grandir et évoluer, il faut se donner des objectifs. Quel est le vôtre ? Faire connaître votre business au plus grand nombre ? Améliorer votre image de marque ? Communiquer avec vos clients et prospects ? Augmenter le trafic sur votre site internet pour ainsi, vendre plus de produits ?

Il se peut que vous ayez plusieurs objectifs à atteindre dans une même période. L’astuce : priorisez-les ! Dois-je, dans un premier temps, faire connaître ma marque ou mon nouveau produit ? Faut-il que je commence par améliorer mon image de marque ou à créer du trafic sur mon site marchand ?

Avec des cibles définies et des objectifs clairs, vous avez deux atouts dans votre poche pour commencer à créer une stratégie social media intergalactique. En effet, ces deux étapes sont primordiales avant de vous projeter sur une plateforme telles que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram. En fonction de ce qui aura été mis en lumière, vous pourrez commencer à établir un plan de vol : définition de la ou des plateformes sur lesquelles assurer votre présence (il n’est pas obligatoire d’être présent sur plusieurs plateformes pour que votre stratégie social media ait du sens), définition d'un calendrier éditorial (dates et périodes-clefs pour votre entreprise), tri de votre base de données photos, productions de vidéos en vue de futurs contenus, choix d'internaliser ou d'externaliser la compétence et définition d'un budget publicitaire.

Ce qu’il faut retenir : après avoir défini vos objectifs, priorisez-les entre eux ! Comme pour vos cibles, vous en avez un principal et un (ou plusieurs) secondaire(s). 

Prenons notre envol et partons à la conquête des différentes planètes "réseaux sociaux" qui nous entourent...

 PREMIÈRE PLANÈTE : FACEBOOK 


Atterrissons tout en douceur sur la première et la plus connue de toutes les planètes : Facebook. Aussi incontournable que l'est Armstrong à la NASA, Facebook est LE réseau social numéro un. Utilisée quotidiennement par près de 38 millions de français (soit plus de la moitié de la population !), c'est la plateforme sur laquelle votre entreprise se doit d'être présente. 

Créer sa page, c'est commencer à raconter son histoire. Grâce à une stratégie social media bien rodée, vous ouvrez le dialogue avec les cibles que vous avez définies en amont à savoir : vos clients, partenaires et / ou prospects. En variant le contenu de vos publications (albums photos, vidéos, articles, sondages, etc.), vous inciterez votre communauté à s'engager au travers de commentaires et messages privés et, ainsi, ouvrir un dialogue avec votre marque.

Facebook possède un incroyable outil publicitaire, qui vous permet d'atteindre les différents objectifs que vous vous serez fixés avant de vous lancer : améliorer l'engagement de votre communauté, augmenter le trafic vers votre site internet ou en point de vente, vous faire connaître par le plus grand nombre, favoriser l’interaction et les échanges, etc. Outre la définition d'objectifs clairs par campagne, l'un des plus gros avantages de cet outil est son ciblage très précis. Vous pouvez créer plusieurs cibles au sein même de la plateforme et n'atteindre que les personnes potentiellement intéressées par tel sujet, telle publication ou tel contenu. Enfin, parce qu'il est primordial d'analyser les retombées de vos publicités, Facebook vous donne accès à un certain nombre de données chiffrées (la couverture, les impressions, le taux de clics, le coût par résultat, pour ne citer qu'eux), à affiner en fonction de vos propres objectifs. Le conseil Moonlight ? Faire un reporting de ses statistiques au minimum une fois par mois.

Ce qu'il faut retenir : si vos objectifs sont commerciaux ou de notoriété et que votre cible est BtoC, alors Facebook est LA plateforme qu'il vous faut. Avec une stratégie social media bien établie, vous pourrez atteindre des sommets.

 SECONDE PLANÈTE : INSTAGRAM 


Outil de marketing et de communication efficace pour les entreprises, Instagram est devenue l'application incontournable pour augmenter sa visibilité auprès de ses clients et prospects. Avec ses 17 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en France, Instagram a de quoi séduire !

L'application est parfaitement pensée pour améliorer votre image de marque. En postant des photos qualitatives et originales chaque jour, vous mettez en situation votre offre et / ou vos produits et vous démarquez de vos concurrents. Humaniser ses produits, c'est également entretenir une certaine proximité avec sa cible. Instagram est un bel outil pour se rapprocher de sa communauté au travers de contenus aussi attrayants que créatifs ou divertissants.

L’outil publicitaire est commun avec celui de Facebook, ce qui permet d'atteindre une cible précise d'utilisateurs mobiles, grâce au marketing géolocalisé, mais également d'analyser les retombées de vos investissements grâce aux statistiques disponibles seulement pour les comptes professionnels. Plus simplement, vous pouvez diffuser vos campagnes sur Facebook et / ou Instagram, à votre guise, selon vos objectifs et votre cible !

Enfin, il faut aussi savoir qu'Instagram possède une immense communauté d'influenceurs, avec laquelle un bon nombre d'entreprises réalise des partenariats, appelés Campagnes d'influence. En associant votre entreprise à un influenceur ayant une audience et des valeurs similaires aux vôtres, vous fédérez une communauté de membres / fans, qui potentiellement deviennent par la suite ambassadeurs de votre marque.

Ce qu'il faut retenir : pour soigner votre image de marque et mettre en situation vos produits, rien ne vaut une présence sur Instagram avec un feed travaillé et des photos de qualité.

 TROISIÈME PLANÈTE : TWITTER 


Twitter est le réseau social où être présent pour découvrir et savoir ce qui se passe dans le monde, en temps réel. Plébiscitée par les médias et les personnalités (notamment de la classe politique), la plateforme est idéale pour renforcer votre référencement et la présence de votre entreprise en ligne. Une stratégie de contenu pertinente vous permettra de l'exploiter à son maximum et d'en tirer pleinement profit.

Sur Twitter, il est très facile d'entrer en contact avec de véritables passionnés et spécialistes (que vous n'auriez pas trouvé ailleurs) du domaine qui vous concerne et vous intéresse, professionnels ou particuliers, qui vous suivent ou que vous suivez. Il n’y a pas de barrière, ce qui en fait un excellent outil de réseautage.

Le réseau social à l'oiseau bleu est aussi réputé pour offrir un service client simple et rapide. Il est très fréquent de voir des marques utiliser la plateforme uniquement pour échanger avec leurs clients et avoir leurs retours sur les produits ou services qu'ils vendent. Très pratique, la plateforme vous permet de réagir et de répondre vite et simplement à n'importe quelle demande d'assistance. Grâce à elle, vous pourrez développer et entretenir une bonne réputation et un bon relationnel avec vos clients. Cependant, c’est une plateforme exigeante qui nécessite une présence très régulière, la durée de vie d’un tweet n’excédant pas 18 minutes.

Enfin, Twitter est une mine d'or en terme d'informations et d'actualités. Considérez la plateforme comme un formidable outil de veille ! Le must ? Pour vous aider à y voir plus clair et effectuer une recherche intelligente, vous pouvez utiliser des mots-clés (des hashtags) et même programmer des recherches pour gagner du temps.

Ce qu'il faut retenir : Twitter est un outil idéal pour rester constamment en veille !

 DERNIER ARRÊT : LINKEDIN 


Enfin, atterrissons sur le réseau professionnel par excellence : LinkedIn. Plus de 30 millions d'entreprises dans le monde sont réunies sur sa plateforme et 10 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en France ! Idéal pour booster et entretenir son réseau professionnel, la plateforme permet de faire des rencontres pro, des prises de contacts et de la prospection.

Créer sa page entreprise sur LinkedIn, c'est s'offrir la possibilité de gagner en visibilité, de soigner sa marque employeur, de recruter des talents et de créer de l’interaction avec sa communauté.

LinkedIn peut aussi avoir des répercussions positives en interne. La plateforme vous permet de mobiliser et de fédérer vos employés en les mettant à l’honneur. Le réseau permet également de publier des offres d'emploi et facilite le recrutement de vos futurs collaborateurs. 

Ce qu'il faut retenir : Si votre cible est B2B ou si vous souhaitez améliorer votre marque employeur et rester un recruteur attractif, LinkedIn est le réseau social qui portera votre communication vers l'infini et au-delà !

 

Mesdames et messieurs, notre équipage vous annonce que nous allons atterrir d'ici quelques minutes. Nous espérons que vous avez apprécié votre voyage autour des différents réseaux sociaux et que leur exploration vous a permis d'y voir un petit peu plus clair. Évidemment, pour que toutes les planètes s'alignent, tout cela demande une organisation rigoureuse en amont et un savoir-faire spécifique. Il faut par exemple définir la stratégie de contenu, mais ça, ça c’est un secret Moonlight bien gardé ! Si vous souhaitez être accompagné ou formé, nous serons bien sûr ravis d'être à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs #VersLinfiniEtAuDela.

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