SITE WEB : 10 ÉTAPES CLÉS

Plan de vol pour un site en orbite.

SITE WEB : 10 ÉTAPES CLÉS
Posté le 06 novembre 2019 SEO/SEA WEB
Dans le monde, nous comptons aujourd'hui plus de 1,60 milliards de sites web et 2,5 fois plus d’internautes. Autrement dit, avoir un site est devenu in-dis-pen-sa-ble ! À condition de respecter quelques règles pour rester en orbite autour de la planète Google. 

S'il est naturel et légitime de penser en premier lieu à l'esthétisme, la partie qu'il ne faut surtout pas négliger, c'est l'ergonomie de votre site. L'ergonomie, qu'est-ce que c'est ? Pour faire court et simple, il s'agit du design et de la structuration de votre site web. L'ensemble doit être pensé en fonction de l’expérience utilisateur. À la base de la création, vous devez obligatoirement intégrer les notions suivantes : simplicité, cohérence, confiance et clarté.

Montez à bord, on vous explique !

1. Avant de se lancer, plongez-vous dans le lexique du site web 


Header, footer, sidebar, homepage, landingpage, call-to-action, taux de rebond, SEO, arborescence, back office… Maîtriser le vocabulaire d’un secteur, c’est mieux en comprendre les enjeux, les objectifs et surtout, les étapes. Maîtriser le vocabulaire, c’est également se lancer plus sereinement dans l’aventure site web ! Nous vous donnons rendez-vous sur le dictionnaire marketing par excellence : https://www.definitions-marketing.com/

2. Choisissez un nom de domaine clair, cohérent et disponible


C'est lui qui va vous représenter sur le web et que vous allez afficher partout : sur vos supports de communication et sur vos réseaux sociaux, par exemple.  Pour la cohérence de votre visibilité, il est d’usage d’utiliser le nom de votre entreprise. Le nom de domaine ne se limite pas à votre site web. Il est également utilisé pour les adresses e-mail professionnelles de vos collaborateurs. 

Vérifiez la disponibilité du nom auprès de l’Afnic en .fr, .com ou toute autre extension de votre choix. 

Conseil d’amis : au moment de l’achat, pensez à réserver le .fr et .com, même si vous n’en utilisez qu’un des deux. Cela pour éviter que quelqu’un d’autre n’utilise un nom de domaine très proche du vôtre. 

3. Respectez les standards du web


Tout comme la mode ou la décoration, le web aussi a ses tendances et standards. Depuis quelques années, la mode est aux sites “onepage” où le scroll est à l’honneur. Cependant, il ne faut pas s’enfermer dans un schéma “tout fait”. Il vous faut une arborescence qui vous ressemble pour que votre identité soit clairement identifiable et reconnaissable.
Petit coup de pouce : votre header doit être fixe et statique et doit comprendre votre logo, votre menu avec vos onglets, un accès rapide à vos contacts. Pensez à le rendre cliquable sur toutes les pages, afin de revenir sur la page d’accueil en un clic (d’ailleurs, cette fameuse page d’accueil est couramment appelée “Homepage”).
Le footer, quant à lui, doit comprendre les mentions légales, les conditions générales d’utilisation et/ou de vente, le plan du site, vos réseaux sociaux, vos contacts à nouveau et, pourquoi pas, un module d’inscription à votre newsletter. 

L’ajout d’une barre de recherche peut faciliter la navigation sur votre site et permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement une information. 

4. Hiérarchisez vos contenus !  


Pensez à vos internautes : que cherchent-ils quand ils arrivent sur votre site ? Quelques exemples particuliers : 

  1. Vous vendez des produits et souhaitez développer un site marchand : il faut que vos produits soient visibles dès la page d’accueil ; 
  2. Vous vendez des produits via des distributeurs : votre rubrique “points de vente” est celle à privilégier pour trouver vos produits facilement ; 
  3. Vous proposez des services : votre expertise et votre marque doivent être mises en avant pour déclencher des contacts via un module simple d’utilisation ;
  4. Vous avez une information à donner : les actualités et les infos pratiques doivent être en première ligne et actualisées régulièrement.

 5. Pensez au référencement naturel 


Google référence tous les sites web et les classe selon certains critères. En voici quelques-uns pour vous aider à comprendre le fonctionnement : 

  • Sécurité : le petit s dans https://www.monsite.fr. C’est cette simple lettre qui indique la sécurité de votre domaine et des données des utilisateurs  ;
  • Plan du site : la sitemap doit être créée, elle permettra de référencer chacune des pages présentes sur votre site ;
  • Mots-clés : ils doivent être identifiés en rapport avec votre secteur d’activité et votre offre. Pour être performants, ils doivent être répétés un certain nombre de fois tout en évitant la répétition dans vos phrases ;
  • Qualité du contenu : évitez le duplicate content ! Vous pouvez dire plusieurs fois la même chose sans être répétitif. De même, le ratio texte/image a une grande importance dans le référencement. 
  • Vitesse d’affichage : les tailles de fichiers et les différents formats (photos, vidéos,...) sont à optimiser pour proposer qualité et chargement rapide. Le contenu doit être agréable à lire, pour cela privilégiez les espacements, la casse, les puces et les numéros. La vitesse de chargement n’est pas la même sur desktop que sur mobile, elle doit donc être testée indépendamment. 
  • Choix du CMS : le Content Management System est la plateforme qui vous permettra de gérer votre site. Il existe des CMS comme Wordpress ou Wix mais nous vous recommandons l’usage d’un CMS privé pour un meilleur référencement, une meilleure flexibilité dans l’utilisation et une sécurité optimale contre les piratages, par exemple. 
  • Responsive : à ne surtout pas négliger. Si au début d’Internet, la totalité des recherches étaient effectuées via un ordinateur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Proposer un site web responsive, c’est avoir compris les habitudes de sa cible : parfois elle nous consomme sur un ordinateur, parfois via un mobile. Il existe un impact direct sur le référencement naturel : si un utilisateur vient sur votre site et le quitte très vite, Google pourra finir par en conclure que le site n’est pas pertinent par rapport à la requête fait par l’utilisateur. Pire : Google pourra en déduire que votre site n’est pas responsive, qu’il ne correspond donc plus aux attentes du marché et votre référencement naturel (votre place dans le classement) se dégradera petit à petit. La majorité des recherches Internet étant faites aujourd’hui via un mobile, il est donc impératif d’adapter votre site (dans son design, son utilisation, son format).

 6. Des contenus adaptés et réfléchis 

Mettez vous dans la peau de votre internaute cible et créez du contenu qui lui correspond. Utilisez le langage qu'il emploie. Et si vous souhaitez montrer votre expertise dans un domaine précis, montrez-la, mais pensez à être pédagogue pour rester accessible au plus grand nombre. Pour être efficace, le mot clé ici est (une fois encore) : simplicité. 

Parallèlement, soyez clair, précis et honnête sur les produits et/ou services que vous vendez/proposez. Si l’utilisateur doit naviguer sur plusieurs pages pour trouver une information simple, vous pouvez être sûr que le taux de rebond sera très élevé. 

 7. Des liens soignés 

Rien de plus désagréable que de faire une recherche, de cliquer sur un lien et d'atterrir sur une page qui informe sur tout sauf sur ce qui nous intéresse. Veillez à ne pas tromper l’utilisateur dans ses recherches. Si vous souhaitez renvoyer vos utilisateurs sur une page “promotions”, il faut qu’ils puissent y arriver en un clic seulement et ne pas à avoir à naviguer dans l’ensemble des pages de votre site. De même, il vous faudra soigner la mise en page de ces derniers : colorés, gras, italique, il faut qu’ils soient reconnaissables en un coup d’oeil. 

 8. Soignez l’expérience utilisateur 

Déjà, de quoi s’agit-il ? L’expérience utilisateur est de plus en plus considérée par les marques en général. Une bonne expérience utilisateur sur votre site passe par plusieurs points : une navigation facile, une accessibilité pensée et facilitée, la compréhension des attentes utilisateurs et de leurs besoins, une ergonomie intuitive ou encore une conception graphique agréable.
Certains critères sont indispensables à concilier pour une expérience optimisée : tout d’abord, l’utilisateur doit se sentir en confiance sur votre site. Il faut qu’il atterrisse là où il a choisi d’aller sans mauvaise surprise. Ensuite, il faut le faire rester le plus de temps possible, cela grâce à un contenu de qualité et adapté à ses recherches.
S’il se sent bien sur votre site, faites-lui confiance pour revenir régulièrement s’il en a besoin. Pour finir, une expérience utilisateur réussie peut s’évaluer en partie par le contact : si l’utilisateur vous contacte ou achète l’un de vos produits/services, nous pouvons estimer que l’expérience fut satisfaisante. 

 

 9. Testez votre site web 


Le test de votre site peut passer par plusieurs étapes. D’abord, de nombreux outils en ligne existent pour évaluer l’efficacité de votre site : vitesse de chargement et d’affichage, répétitions des mots-clés, tailles des images. Ces outils vous permettront de vous donner une première idée de la performance de votre site. 

Deuxième idée : testez-le auprès de votre entourage et plus particulièrement de votre entourage qui pourrait ressembler à votre cible. 

Troisième idée : il est tout à fait possible de faire réaliser un audit de votre site web. Un professionnel étudiera alors points par points les faiblesses et forces de votre site. À partir de cet audit, l’exercice paraît plus simple : vous savez ce qu’il vous faut modifier ou améliorer.

 10. Pour aller plus loin 


Vous souhaitez aller encore plus loin et améliorer de façon considérable votre référencement ? Optez pour des campagnes de référencement payant, appelées SEA ou "Publicité pour les moteurs de recherche" en français. Le SEA c'est l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires permettant aux marques d'apparaître tout en haut des pages de résultat des moteurs de recherche. Il s’agit pour les annonceurs d’acheter aux enchères des mots clés via des plateformes spécialisées comme Google Ads.

Pour conclure, en respectant ces quelques conseils, vous partez sur de solides bases pour entamer la construction de votre futur site web. N'oubliez jamais de vous mettre à la place de l'utilisateur et souvenez vous qu'une navigation simple et fluide est la clé d'un trafic optimal et a un réel impact sur vos conversions.

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