STRATÉGIE DE COMMUNICATION : LES OBJECTIFS

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STRATÉGIE DE COMMUNICATION : LES OBJECTIFS
Posté le 04 décembre 2019 STRATÉGIE

"Objectif lune" ! C'est sans doute ce que s'est dit la NASA en réfléchissant aux plans de sa toute première fusée. Le contexte est posé : vous avez un (des) objectif(s) pour votre marque, il va donc falloir mettre en place une stratégie de communication globale et bien rodée. Mais avant de penser à celle-ci et aux actions à mettre en œuvre, il convient de définir clairement vos objectifs. Attachez vos ceintures, nous vous embarquons pour un voyage pédagogique vers la planète "objectifs".

 METTRE DES MOTS SUR SES OBJECTIFS 

Lorsque l'on planifie un voyage, il faut définir un plan de vol, une trajectoire à suivre. Mais au préalable, la première chose à faire, c'est fixer une destination. Transposons : les moyens à employer seront votre plan de vol, tandis que les objectifs seront votre but final. Vous y voyez plus clair ?

Mais alors que choisir les moyens à mettre en place (médias ou hors médias) semble assez simple, définir ses objectifs demande une réflexion un peu plus approfondie. La première chose à faire ? Mettre des mots sur votre envie de communiquer, avec une seule ligne de conduite : vous fixer des objectifs clairs, réalistes et quantifiés donc mesurables. Souhaitez-vous faire connaître votre marque ? Accroître sa notoriété ? Augmenter votre chiffre d’affaires de 10 % ? Mettre en avant un produit ou une nouvelle gamme ? Un service en particulier ? Augmenter le trafic sur votre point de vente ? Créer de l'attachement à votre marque ? Fidéliser vos clients ? Toutes ces choses à la fois ?

 QUANTITATIFS & QUALITATIFS 

Les objectifs quantifiables, définis dans le temps, relèvent plus généralement du marketing. Ceux que l'on appelle "quantitatifs" prennent en compte la dimension mesurable : augmentation des ventes, des profits ou des parts de marché, mais aussi du trafic en point de vente, sur votre site web, sur vos réseaux sociaux. On peut en mesurer les retombées et optimiser son ROI (Retour Sur Investissement).

Les objectifs qualitatifs quant à eux prennent en compte les dimensions cognitives, affectives et conatives. Prenons le temps de bien définir ces trois stades, pour bien nous faire comprendre :

 

  • L'objectif cognitif, c'est faire connaître sa marque, un produit ou une gamme, accroître sa notoriété ;

  • L'objectif affectif, c'est faire aimer, susciter l'intérêt, valoriser l'objet de communication en général, en misant sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités ;

  • L'objectif conatif est axé sur le "faire agir". Il s'agit de faciliter le passage à l'action, inciter à l'achat ou au rachat, susciter un comportement actif chez le consommateur, le client, l'internaute.

 DIRECTION LA CONCLUSION 

Notre voyage sur la planète "objectifs" touche à sa fin. Avant d'atterrir, prenons le temps de conclure. Définir ses objectifs de communication, c'est définir ce que vous souhaitez pour votre marque : faire savoir, faire aimer, faire agir ou les trois. Quantitatifs et qualitatifs, c'est une définition claire et précise de vos objectifs qui vous permettra d'employer les bons moyens de communication et ainsi optimiser votre ROO (Return On Objectives, qui vise à déterminer, à l'aide d'indicateurs pertinents, le niveau de réalisation d'objectifs qualitatifs définis en amont) et votre ROI (le retour sur investissements, purement quantitatif, qui permet de mesurer la rentabilité des actions de marketing et de communication mises en place).

Ces deux concepts feront l'objet d'un autre voyage très prochainement… restez à bord !
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